Description
Âge : 5 ans et +
Explications :
Ce jeu de parcours sur le thème d’animaux qui dansent permet de travailler l’articulation mais aussi la distinction des phonèmes “S” et “Z”. Ainsi, il permet d’améliorer la prononciation mais aussi la discrimination auditive. Enfin, ce jeu stimule les compétences en langage oral et enrichit le stock lexical.
Ce jeu est particulièrement utile pour favoriser l’automatisation de l’articulation de ces phonèmes.
Objectifs :
- Améliorer l’articulation des phonèmes “S” et “Z”
- Favoriser la discrimination auditive
- Enrichir le stock lexical
- Travailler les capacités de dénomination
- Améliorer les capacités morphosyntaxiques : le genre grammatical (féminin/masculin)
- Stimuler les capacités visuo-spatiales
Contenu : 4 pages
Le PDF contient 2 pages d’explications, 1 plateau illustré sur le thème des animaux qui dansent à imprimer et 1 illustration BONUS : “La salle de danse des animaux” qui invite à nommer les animaux présents.
Matériel requis :
- un dé (si possible à 3 faces)
- un pion par joueur
But du jeu et mise en place :
Placez le plateau puis disposez vos pions sur la case du départ.
Le joueur qui aime le plus la danse commence.
À tour de rôle, lancez le dé pour avancer votre pion sur le plateau.
Afin de pouvoir rester sur sa case, le joueur doit dénommer l’illustration de sa case en suivant la règle : article + nom commun (exemples : “le lézard” ou “une tasse”). S’il y a une erreur ou une absence de réponse, il doit reculer d’une case. Le premier à atteindre la fin du parcours gagne.
Astuces :
Pour protéger mon jeu et ne pas l’abîmer, je le plastifie avec ma plastifieuse !
Travaillez bien et surtout amusez-vous !
Durée : 30 minutes
Nombre de joueurs : 2-4 joueurs
Madam’Ortho –
Vous pouvez mettre la fiche de parcours dans une pochette plastique si vous n’avez pas de plastifieuse, ça marche super bien !