Description
Âge : 1 an et +
Explications :
Ce jeu de cartes permet de réaliser une stimulation sensorielle et motrice dans un contexte de trouble de l’oralité alimentaire. Par le biais de consignes, ce jeu permet de réaliser une exploration tactile et orale mais aussi une exécution de mouvements engageant la mobilité et la tonicité oro-myo-faciales.
Objectifs :
- Explorer la sphère orale
- Améliorer la tolérance aux différentes textures/couleurs/odeurs… dans le cas d’un trouble de l’oralité alimentaire d’ordre sensoriel
- Développer la motricité bucco-faciale
- Favoriser la diversification alimentaire
Contenu : 10 pages (soit 5 feuilles environ)
Le PDF contient 2 pages d’explications et des planches de cartes à découper (4 pages recto et 4 pages verso). Ces planches forment au total 32 cartes.
Matériel requis :
- Urne en carton/boîte
- Paille
- Tube à bulles de savon
- Souffleur de fête
- Chewy tube/Jouet à mâchouiller
- Instrument vibrant (type Z-vibe)
- Abaisse-langue
- Balle tactile
- Alimentaire : eau, compote, pâte à tartiner (par exemple au chocolat), farine
But du jeu et mise en place :
Préparez la pioche. Piochez une carte, lisez les instructions et encouragez l’enfant à réaliser ce qui est écrit. Vous pouvez vous-même exécuter ce qui est demandé afin que l’enfant vous imite.
Quand l’enfant répond à votre demande et réalise relativement bien l’exercice, il peut mettre/vous pouvez mettre la carte dans l’urne en carton/la boîte que vous avez préparée (source de motivation).
Lorsqu’il n’y a plus de cartes, on peut ouvrir l’urne/la boîte et faire tomber toutes les cartes qui se trouvent à l’intérieur : l’enfant voit ainsi toutes les tâches qu’il a réussi à accomplir à travers la quantité de cartes (source de satisfaction). On félicite alors l’enfant et on indique que le jeu est terminé.
Astuces :
Pour protéger mon jeu et ne pas l’abîmer, je le plastifie avec ma plastifieuse !
Travaillez bien et surtout amusez-vous !
Durée : 30 minutes
Nombre de joueurs : 2-4 joueurs
Madam’Ortho –
L’urne en carton/la boîte est une source de motivation pour l’enfant et lui permet d’éprouver du plaisir en découvrant les conséquences de ses actes !
Madam’Ortho –
Il est essentiel de toujours encourager l’enfant lorsqu’il réalise une tâche et le féliciter lorsqu’il répond à la demande (y compris lorsque celle-ci n’est pas correctement réalisée : cela l’encouragera à recommencer jusqu’à y arriver).