Le langage oral est une capacité essentielle à la communication qu’ont les êtres humains. Lorsqu’un retard ou un trouble du langage oral (anciennement appelé “dysphasie”) sont détectés chez l’enfant, des perturbations sont observées sur plusieurs plans.
Alors, qu’est-ce que réellement le langage oral et, plus globalement, le langage ? Quelles sont les difficultés rencontrées lors d’un trouble ou d’un retard du langage oral ? Enfin, quelles solutions existent ?
Les différences entre la communication, le langage, la langue et la parole
Le langage comprend autant la compréhension que l’expression de mots et de phrases dans le but d’échanger une information. Ainsi, le langage diffère de la communication qui fait référence à l’échange d’information dans un sens plus large. La parole, quant à elle, constitue la production orale propre à chaque individu à travers une langue ; cette dernière étant un système de communication complexe et conventionnel. Finalement, la parole fait appel à la fois à la langue, outil de communication, et au langage, faculté permettant de communiquer. On peut également déduire que si la parole correspond à la forme du message, le langage, qui peut être oral ou écrit, renvoie à son contenu.
Le langage oral : c’est quoi ?
Le langage oral réfère donc à la production ainsi qu’à la compréhension de mots et de phrases sous forme orale. Le langage oral regroupe différents domaines : la sémantique (le sens des mots), la morphosyntaxe (la structure des phrases), la pragmatique (en lien avec la communication sociale) et la phonologie (l’organisation des sons).
Comment se manifeste un retard ou un trouble du langage oral ? Quelle différence entre les deux ?
Lorsque sont observés un vocabulaire pauvre, une syntaxe défaillante (inversion de l’ordre des mots, mauvaise utilisation des pronoms…), une production orale désorganisée au niveau des sons ou encore un non-respect des règles conversationnelles comme les tours de parole, un trouble ou un retard du langage sont plausibles.
Le retard se manifeste par une lenteur dans les acquisitions et des difficultés qui ne persistent pas dans le temps après une rééducation. On parle alors de trouble lorsque peu de progrès sont notables dans le temps après une rééducation.
Lors d’un retard ou d’un trouble du langage oral chez l’enfant, la compréhension est généralement mieux préservée. Les difficultés se situent souvent au niveau de l’expression orale et viennent perturber l’interaction avec ses semblables. Une autonomie peu développée et des difficultés scolaires sont également remarquées.
Que faire ?
La première chose à faire lors d’une suspicion d’un trouble ou d’un retard du langage oral chez l’enfant est de consulter son médecin traitant qui l’orientera, si besoin, vers un orthophoniste afin d’effectuer un bilan ainsi qu’une rééducation si nécessaire. Une prise en charge adaptée à l’enfant sera alors mise en place ainsi que des aménagements.
Malheureusement, le délai d’attente pour avoir un rendez-vous chez un orthophoniste peut être très long. En effet, le nombre d’orthophonistes est inférieur aux demandes de soins. C’est pourquoi nous vous orientons vers des jeux adaptés en attendant de recevoir une prise en charge orthophonique.
Pour acquérir du lexique spécifique tout en s’amusant :
- Noël avec les mots – Parcours (PDF à imprimer)
- Joyeuses Pâques ! – Parcours (PDF à imprimer)
- Halloween avec les mots – Loto (PDF à imprimer)
Pour améliorer les capacités morphosyntaxiques :
- Pokémignon – Parcours – Construction de phrases simples (PDF à imprimer) (jeu inspiré de l’univers de Pokémon)
- Halloween avec les phrases – Parcours – (PDF à imprimer)
Pour généraliser le lexique appris :
- Trouve-moi ! Animaux #1 – Discrimination visuelle (PDF à imprimer) (jeu de type Dobble)
- Trouve-moi ! Animaux #2 – Discrimination visuelle (PDF à imprimer) (jeu de type Dobble)
- Trouve-moi ! Fruits & Légumes #1 – Discrimination visuelle (PDF à imprimer) (jeu de type Dobble)
- Trouve-moi ! Fruits & Légumes #2 – Discrimination visuelle (PDF à imprimer) (jeu de type Dobble)
- Trouve-moi ! Moyens de transport – Discrimination visuelle (PDF à imprimer) (jeu de type Dobble)
- Trouve-moi ! Vêtements – Discrimination visuelle (PDF à imprimer) (jeu de type Dobble)
Pour travailler le lexique et la mémoire :
- MEMORY – Animaux (PDF à imprimer)
- MEMORY – Fruits et légumes (PDF à imprimer)
- MEMORY – Vêtements (PDF à imprimer)
- MEMORY – Moyens de transport (PDF à imprimer)
Pour travailler le lexique et l’articulation :
- Les animaux dansent ! – Parcours – Articulation S/Z (PDF à imprimer)
- Les animaux dansent ! – Parcours – Articulation CH/J (PDF à imprimer)
- Tableau à double entrée : Les groupes consonantiques PR / BR en images – Articulation (PDF à imprimer)
Pour travailler le lexique avec un type de jeu original :