Le langage écrit est un moyen de communication qu’ont développé les êtres humains à travers un système de signes appelés “graphèmes”. Il renvoie à la lecture et à l’écriture. Les sons (phonèmes), les mots et les phrases, faisant partie du langage oral, sont alors transcrits grâce au système de conversion phonème-graphème.
Le langage écrit fait partie intégrante du quotidien et permet d’interagir avec le monde. Savoir lire et écrire est crucial afin d’accéder aux diverses informations environnantes. Parfois, les enfants rencontrent des difficultés dans l’apprentissage du langage écrit. Diverses compétences sont nécessaires lors de la lecture et de l’écriture et leur absence et/ou leur faiblesse peuvent être la cause des difficultés.
Alors, qu’est-ce que réellement le langage écrit ? Quelles sont les différentes habiletés indispensables lors de la lecture et de l’écriture ? Quels sont les troubles du langage écrit ? Enfin, quelles solutions existent ?
Le langage écrit : lecture et écriture
La lecture concerne le décodage et renvoie à la correspondance graphème-phonème. Elle concerne également la compréhension écrite. L’écriture, quant à elle, renvoie à l’orthographe et fait appel à la correspondance phonème-graphème. On distingue deux types d’orthographe : l’orthographe lexicale (graphie des mots) et l’orthographe grammaticale (accords en genre et en nombre, conjugaison, homophones…). Il est à distinguer du graphisme qui se caractérise par la conduite du trait, notamment par la formation des lettres.
Les habiletés requises dans l’apprentissage du langage écrit
Différentes fonctions cognitives interviennent lors de la lecture et l’écriture. Les principales sont : les capacités visuo-attentionnelles et les compétences mnésiques. La conscience phonologique est également une compétence requise. Les capacités visuo-attentionnelles renvoient à l’attention visuelle et à l’orientation visuo-spatiale. Parmi les compétences mnésiques, on retrouve la mémoire verbale à court terme (mémorisation d’une quantité limitée d’informations pendant une durée très brève) et la mémoire de travail (mémorisation et manipulation d’une quantité limitée d’informations pendant une durée très brève). Enfin, la conscience phonologique concerne la capacité à identifier et manipuler les phonèmes, les syllabes et les rimes. On note que les capacités linguistiques, notamment le lexique et la syntaxe, jouent un rôle important dans l’apprentissage du langage écrit.
Les deux voies actives lors de la lecture et de l’écriture
La voie d’assemblage (phonologique ou indirecte) et la voie d’adressage (lexicale ou directe) interviennent lors de la lecture et de l’écriture. La voie d’assemblage est celle utilisée lors du début de l’apprentissage du langage écrit. Elle permet de décoder lettre par lettre et fait appel à la correspondance graphème-phonème/phonème-graphème. Elle est également utilisée lors de la lecture de mots nouveaux chez les lecteurs avancés. La voie d’adressage est utilisée lors de la lecture de mots connus réguliers et irréguliers et permet une reconnaissance visuelle des mots.
Les troubles du langage écrit : la dyslexie et la dysorthographie
Les dyslexie et la dysorthographie sont des troubles d’apprentissage du langage écrit. Lorsque l’altération concerne la lecture, on parle de dyslexie. Quand l’expression écrite/l’orthographe est atteint(e), il s’agit d’une dysorthographie. Il en existe plusieurs types : la dyslexie/dysorthographie phonologique (altération de la voie d’assemblage), la dyslexie/dysorthographie lexicale/de surface (atteinte de la voie d’adressage) et la dyslexie/dysorthographie mixte (atteinte des deux voies). Lorsqu’il s’agit de la forme phonologique, la conversion graphème/phonème est dysfonctionnelle alors que dans le cas d’une dyslexie/dysorthographie lexicale/de surface, la mémorisation de l’orthographe des mots fréquents est notamment perturbée.
Que faire ?
Si des difficultés sont détectées dans la lecture et/ou l’écriture, il faut avant tout consulter son médecin traitant qui orientera votre enfant ou vous-même, si besoin, vers un orthophoniste afin d’effectuer un bilan ainsi qu’une rééducation si nécessaire. Une prise en charge adaptée à l’enfant ou à vous-même sera alors mise en place ainsi que des aménagements.
Malheureusement, le délai d’attente pour avoir un rendez-vous chez un orthophoniste peut être très long. En effet, le nombre d’orthophonistes est inférieur aux demandes de soins. C’est pourquoi nous vous orientons vers des jeux adaptés en attendant de recevoir une prise en charge orthophonique.
Pour stimuler les compétences lectrices générales et enrichir le stock lexical orthographique sur des thèmes spécifiques :
- Halloween avec les mots – Parcours (PDF à imprimer)
- Halloween avec les mots #2 – Parcours (PDF à imprimer)
- Halloween avec les mots – Loto (PDF à imprimer)
- Noël avec les mots écrits – Parcours (PDF à imprimer)
- Joyeuses Pâques ! – Parcours (PDF à imprimer)
- Association mot-image – Animaux mignons (PDF à imprimer)
- Association mot-image – Fruits et légumes (PDF à imprimer)
- Association mot-image – Vêtements (PDF à imprimer)
- Association mot-image – Moyens de transport (PDF à imprimer)
Pour travailler les confusions visuelles (de type b/d, p/q, m/n…) :
- Les animaux dansent ! – Parcours – Confusion visuelle b/d (PDF à imprimer)
- Les animaux dansent ! – Parcours – Confusion visuelle p/q (PDF à imprimer)
- Les animaux dansent ! – Parcours – Confusion visuelle m/n (PDF à imprimer)
- Les animaux dansent ! – Parcours – Confusion visuelle ou/on (PDF à imprimer)
- On est où ? Dans la galaxie ! – Parcours – Confusion visuelle ou/on (PDF à imprimer)
- Le trio dans les étoiles ! – Parcours – Confusion visuelle oi/io (PDF à imprimer)
Pour travailler les confusions auditives (de type b/p, t/d, ch/j…) :
- Mimi Glace – Loto – Confusions auditives P et B (PDF à imprimer)
- Mimi Glace – Loto – Confusions auditives T et D (PDF à imprimer)
- Mimi Glace – Loto – Confusions auditives K et G (PDF à imprimer)
- Mimi Glace – Loto – Confusions auditives CH et J (PDF à imprimer)
- Mimi Glace – Loto – Confusions auditives F et V (PDF à imprimer)
Pour améliorer la compréhension écrite :
Phrases simples – Lecteurs débutants :
- Coloriages phrases simples : les animaux de la savane et de la jungle (PDF à imprimer)
- Coloriages phrases simples : les animaux de la banquise (PDF à imprimer)
- Coloriages phrases simples : les dinosaures (PDF à imprimer)
- Coloriages phrases simples : fruits et légumes (PDF à imprimer)
- Coloriages phrases simples : objets (PDF à imprimer)
- Coloriages phrases simples : plantes (PDF à imprimer)
Phrases complexes :
- Coloriages phrases complexes : les animaux de la savane et de la jungle (PDF à imprimer)
- Coloriages phrases complexes : les animaux de la banquise (PDF à imprimer)
- Coloriages phrases complexes : les dinosaures (PDF à imprimer)
- Coloriages phrases complexes : fruits et légumes (PDF à imprimer)
- Coloriages phrases complexes : objets (PDF à imprimer)
- Coloriages phrases complexes : plantes (PDF à imprimer)
Pour stimuler la voie d’assemblage/les compétences chez les lecteurs débutants :
- Syllabe par syllabe… – Parcours – Syllabes simples (PDF à imprimer)
- Pokémignon – Parcours – Logatomes (PDF à imprimer)
Pour stimuler la voie d’adressage en lecture/favoriser l’apprentissage de mots irréguliers :
- Mimi Glace – Parcours – Mots irréguliers (PDF à imprimer)
- Pokémignon – Parcours – Mots irréguliers (PDF à imprimer)
- Halloween : il manque quelque chose ! – Parcours (PDF à imprimer)
Pour travailler les graphies complexes (an, on, ein, ian…) et contextuelles (“g”, “c”, “s”) :
Pour travailler les graphies contextuelles (“g”, “c”, “s”) :
Pour travailler la conscience phonologique, un prérequis au langage écrit :
Pour stimuler les fonctions cognitives essentielles à la lecture/l’écriture :
Attention et capacités visuo-spatiales :
- Fiches d’attention visuelle 2 : Attention focalisée – Repérage visuo-spatial – Animaux mignons #1 (PDF à imprimer)
- Fiches d’attention visuelle 9 : Attention divisée – Repérage visuo-spatial – Objets et nourriture #1 (PDF à imprimer)
- Les Labyrinthes Ortho – Attention – Repérage visuo-spatial (PDF à imprimer)
Mémoire à court terme et mémoire de travail :
- MEMORY – Fruits et légumes – Mémoire – Langage oral – Repérage temporo-visuo-spatial (PDF à imprimer)
- Joyeuses Pâques ! – Parcours : Remets dans l’ordre – Langage écrit – Mémoire de travail – Repérage visuo-spatial (PDF à imprimer)
- Mimi Glace – Parcours – Mémoire de travail – Langage écrit – Repérage visuo-spatial (PDF à imprimer)
Pour enrichir le stock lexical orthographique en travaillant sur la conscience morphologique :
Mor’forme un mot – Morphologie dérivationnelle (PDF à imprimer)
Pour se familiariser avec les différents types de graphie (script et cursif) :
- Syllabe par syllabe… – Parcours – Syllabes simples (PDF à imprimer)
- Halloween avec les mots – Parcours (PDF à imprimer)
- Halloween avec les mots #2 – Parcours (PDF à imprimer)
- Halloween avec les mots – Loto (PDF à imprimer)
- Joyeuses Pâques ! – Parcours (PDF à imprimer)
- Mimi Glace – Loto – Confusions auditives P et B (PDF à imprimer)
- Mimi Glace – Loto – Confusions auditives T et D (PDF à imprimer)
- Mimi Glace – Loto – Confusions auditives K et G (PDF à imprimer)
- Mimi Glace – Loto – Confusions auditives CH et J (PDF à imprimer)
- Mimi Glace – Loto – Confusions auditives F et V (PDF à imprimer)
Pour travailler les compétences lectrices avec un type de jeu original :
- Tableaux à double entrée : Les groupes consonantiques PR / BR en lecture cursive (PDF à imprimer)
- Tableaux à double entrée : Les groupes consonantiques TR / DR en lecture cursive (PDF à imprimer)
- Tableaux à double entrée : Les groupes consonantiques KR / GR en lecture cursive (PDF à imprimer)
- Tableaux à double entrée : Les animaux en lecture cursive (PDF à imprimer)
- Tableau à double entrée : Fruits et légumes en lecture cursive (PDF à imprimer)
Quelques outils gratuits :