Quand un enfant dit « tateau » au lieu de « château » ou « zabot » pour « sabot », on se demande souvent : s’agit-il d’une difficulté passagère liée à l’apprentissage de la parole… ou d’un trouble nécessitant un accompagnement orthophonique ? Les confusions entre sons, les omissions ou les déformations peuvent être liées à des troubles d’articulation ou de phonologie.
Mais quelle est la différence entre ces deux facettes de la parole, et comment les prendre en charge efficacement ?
Qu’est-ce que l’articulation et la phonologie ?
L’articulation correspond à la capacité à produire correctement les sons de la parole grâce aux mouvements coordonnés des organes phonatoires (langue, lèvres, voile du palais…). Un trouble d’articulation concerne donc la production physique d’un ou plusieurs sons : par exemple, un enfant qui zozote ne parvient pas à positionner correctement sa langue pour prononcer le [s]. Il s’agit d’erreurs de prononciation fixes.
La phonologie, quant à elle, concerne la façon dont les sons sont organisés et utilisés dans la langue. On parle ici de représentation mentale des sons et de leur rôle pour distinguer les mots entre eux. Un trouble phonologique se manifeste souvent par des erreurs régulières : l’enfant dit « t » à la place de « k », ou inverse les syllabes dans les mots complexes, car il n’a pas encore construit les bonnes représentations sonores. Ces erreurs peuvent varier, contrairement aux erreurs observées dans le cas d’un trouble articulatoire, où elles sont fixes.
Articulation vs phonologie : des troubles impactant la parole
Un trouble articulatoire entraîne des déformations sonores : le son attendu n’est pas produit correctement, ou est remplacé par un son proche mais incorrect (ex. : « fapeau » au lieu de « chapeau »). Cela peut rendre la parole de l’enfant difficile à comprendre, voire affecter sa confiance en lui.
Le trouble phonologique, quant à lui, perturbe la structure même des mots. L’enfant peut remplacer certains sons, en supprimer, ou les inverser de façon régulière. Ces erreurs ne sont pas dues à une difficulté d’articulation mais à une mauvaise construction des sons dans sa tête. Si elles persistent après 4-5 ans, elles peuvent avoir un impact sur l’entrée dans l’écrit, en particulier l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe.
Ces troubles peuvent être isolés ou associés, et il est fréquent qu’un trouble phonologique soit d’abord repéré à travers des erreurs articulatoires. Le rôle du bilan orthophonique est justement de faire la distinction pour proposer un accompagnement adapté.
Quelle prise en charge en orthophonie ?
L’accompagnement orthophonique sera adapté au type de trouble observé. Pour un trouble articulatoire, l’objectif est d’apprendre à produire correctement les sons. Cela passe par un travail de motricité bucco-faciale, des exercices de placement articulatoire, des jeux de discrimination auditive et une répétition progressive des sons dans des syllabes, des mots puis des phrases.
En cas de trouble phonologique, l’orthophoniste propose des activités centrées sur la conscience phonologique, le tri de sons, les rimes, les manipulations syllabiques ou phonémiques. L’enfant apprend à distinguer les sons proches, à comprendre leur rôle dans le sens des mots, et à réorganiser ses représentations mentales.
Dans les deux cas, l’implication des parents est essentielle pour renforcer les apprentissages à la maison et créer un environnement communicatif riche. Une prise en charge précoce permet souvent d’éviter des répercussions sur l’apprentissage de la lecture et l’estime de soi.
Malheureusement, les délais pour obtenir un rendez-vous orthophonique peuvent être longs. En attendant, sur Madam’Ortho, vous trouverez :
Des jeux de praxies bucco-faciales, souvent indispensables en cas de trouble articulatoire :
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- Un jeu de parcours incluant des praxies et des sons : Le parcours des praxies et des sons dans la galaxie – Parcours – Fonctions oro-myo-faciales – Articulation (PDF à imprimer)
Des jeux pour travailler les différents sons au niveau articulatoire sur des jeux de parcours :
Pour travailler les groupes consonantiques via des tableaux à double entrée :
- Les groupes consonantiques [pr] et [br] : Tableau à double entrée : Les groupes consonantiques PR / BR en images – Articulation (PDF à imprimer)
- Les groupes consonantiques [kr] et [gr] : Tableau à double entrée : Les groupes consonantiques KR / GR en images – Articulation (PDF à imprimer)
- Les groupes consonantiques [tr] et [dr] : Tableau à double entrée : Les groupes consonantiques TR / DR en images – Articulation (PDF à imprimer)
Et à travers des jeux de loto :
- Les groupes consonantiques [pl] et [bl] : Le loto des bonbons – Articulation : Groupes consonantiques PL/BL (PDF à imprimer)
- Les groupes consonantiques [kl] et [gl] : Le loto des bonbons – Articulation : Groupes consonantiques KL/GL (PDF à imprimer)
Un jeu de parcours sur le thème de Noël permettant d’acquérir la conscience phonologique :
Des jeux de loto sur le thème de glaces super mignonnes afin de travailler les différentes confusions auditives, se répercutant notamment à l’écrit (attention, il est nécessaire de savoir lire pour faire ces jeux !) :
- P/B : Mimi Glace – Loto – Langage Écrit : confusions auditives P et B (PDF à imprimer)
- T/D : Mimi Glace – Loto – Langage Écrit : confusions auditives T et D (PDF à imprimer)
- K/G : Mimi Glace – Loto – Langage Écrit : confusions auditives K et G (PDF à imprimer)
- CH/J : Mimi Glace – Loto – Langage Écrit : confusions auditives CH et J (PDF à imprimer)
- F/V : Mimi Glace – Loto – Langage Écrit : confusions auditives F et V (PDF à imprimer)
Enfin, un jeu de parcours axé sur différentes compétences, particulièrement la mémoire de travail, dont les compétences métaphonologiques (attention, il est nécessaire de savoir lire pour faire ce jeu !) :