Fonctions cognitives

Un carnet d’exercices cognitifs, mais pas que !

Dans les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, un des enjeux est de maintenir les fonctions cognitives, comme la mémoire et le langage, mais aussi les capacités communicatives. Il existe de nombreux exercices ainsi que des jeux qui permettent de stimuler ces habiletés. Y a-t-il d’autres aspects sur lesquels s’intéresser qui auraient un impact positif ?

L’intérêt d’agir sur les fonctions cognitives

Les fonctions cognitives sont essentielles à la vie quotidienne, notamment pour communiquer. Les compétences du langage et de la mémoire constituent un lien primordial entre la personne malade et ses proches. Sans elles, les capacités communicatives sont atteintes et l’interaction est irréalisable.

Il paraît essentiel de maintenir ces fonctions pour améliorer la qualité de vie de la personne malade. Échanger avec ses semblables permet de maintenir les habiletés sociales qui participent activement au bien-être d’un individu. Une personne atteinte d’une maladie neurodégénérative, qui peut se retrouver isolée, a particulièrement besoin de communiquer avec ses proches pour ces raisons. Un autre aspect semble améliorer la qualité de vie et constituer un lien primordial entre la personne malade et ses proches : le lien affectif.

Le lien affectif s’insère dans les exercices…

On pourrait se demander : les sentiments, plus précisément l’amour, perdurent-ils chez la personne atteinte ? La maladie atteint les fonctions cognitives, dont la mémoire, et la création de liens sentimentaux, à un certain stade, est compromis. Qu’en est-il des liens établis avant la maladie ? Paraît-il judicieux de s’intéresser à eux, en parallèle de la stimulation cognitive, afin d’améliorer la communication et la qualité de vie de la personne ayant une maladie neurodégénérative ?

“Mon carnet d’amour et de mémoire – Pour les personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative type Alzheimer” publié en février 2024 sur amazon.fr a été créé dans cette optique. Proposant des jeux de stimulation cognitive et des exercices relatifs à la vie affective et personnelle, ce carnet a pour but de maintenir les capacités cognitives, la communication, le lien affectif et le bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *