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FAQ

Voici une liste des questions fréquemment posées. Si votre question ne figure pas dans la liste ci-dessous, nous vous invitons à prendre contact avec nous par mail ou bien via nos réseaux.

LANGAGE ORAL – PAROLE

Le terme “phonème” apparaît parfois en présentation d’un jeu ou parmi les objectifs. Que signifie-t-il ?

Un phonème est la plus petite unité distinctive de son correspondant à une langue. Par exemple, le [l] et le [ʃ] (représentant les sons “l” et “ch” respectivement) sont des phonèmes.

Mon enfant ne sait pas lire mais confond des sons à l’oral (f/v, p/b…). Puis-je me procurer les jeux sur les confusions auditives qui incluent le langage écrit ?

Non, car les jeux travaillant à la fois le langage écrit et les confusions auditives nécessitent des compétences écrites. Ces jeux ont pour but de favoriser la distinction entre les lettres confondues.

LANGAGE ÉCRIT

Mon enfant confond les lettres qui se ressemblent, comme le “b” et le “d”. Vers quel(s) jeu(x) puis-je m’orienter ?

Il s’agit d’une confusion visuelle assez fréquente lors de l’apprentissage du langage écrit. Le jeu “Les animaux dansent ! – Parcours – Langage écrit : Confusion visuelle b/d” est idéal afin d’améliorer la distinction entre ces deux lettres. Il existe d’ailleurs plusieurs déclinaisons de ce jeu “Les animaux dansent !” afin de travailler les autres confusions visuelles fréquentes : m/n, ou/on, p/q.

Le terme “graphème” apparaît parfois en présentation d’un jeu ou parmi les objectifs. Que signifie-t-il ?

Un graphème est une lettre ou un groupe de lettres représentant un phonème. Par exemple, “a” et “o” mais aussi “au” et “eau” sont des graphèmes. On note que le terme “graphie” est parfois employé et renvoie à la même définition.

 

Qu’est-ce qu’un graphème complexe ?

Un graphème (ou graphie) complexe est un graphème constitué de deux ou trois lettres. Parmi les graphèmes complexes, on distingue le digramme (deux lettres) du trigramme (trois lettres). Par exemple, “au” est un digramme et “eau” est un trigramme.

Qu’est-ce qu’un graphème contextuel ?

Un graphème contextuel est un graphème qui ne produit pas le même son selon les contextes. Par exemple, le graphème “g” est un graphème contextuel car il peut correspondre au phonème [ʒ] (“j”) ou bien au phonème [g] (“gu”) selon la lettre qui le suit.

Quel est l’intérêt de travailler sur les graphèmes complexes et/ou contextuels ?

Les graphèmes complexes et contextuels se distinguent, comme leurs noms l’indiquent, des graphèmes simples (comme le “a”). Leur intégration est donc parfois compliquée lors de l’apprentissage du langage écrit. Il est intéressant de faire des jeux focalisés sur un graphème complexe ou un graphème contextuel afin de favoriser la compréhension et donc l’intégration de ces graphèmes. 

Je souhaiterais travailler tous les types de graphies en langage écrit (graphies simples, graphies complexes, graphies contextuelles). Vers quel(s) jeu(x) dois-je me diriger ?

Le jeu “Halloween avec les mots – Parcours – Langage Écrit” est idéal car il se décline en plusieurs niveaux rassemblant les graphies simples (niveau 1), les graphies complexes (niveau 1, 2 et 3) et les graphies contextuelles (niveau 3). On y trouve également quelques mots irréguliers. De plus, il se décline également en plusieurs versions afin de travailler les deux types de graphie : scripte et cursive. 

Qu’est-ce que la voie d’assemblage et la voie d’adressage ?

La voie d’assemblage, également appelée voie phonologique ou procédure analytique/phonologique, est un processus qui intervient en lecture et en écriture au début de l’apprentissage du langage écrit ou lorsqu’on lit/écrit de nouveaux mots. Elle fait appel aux règles de la conversion graphème-phonème et phonème-graphème.

La voie d’adressage, voie lexicale ou procédure lexicale est un autre processus qui intervient en lecture et en écriture. Elle permet de faire une lecture “globale” et, donc, d’identifier rapidement les mots connus en faisant un traitement simultané du mot. Il faut donc avoir un certain stock lexical orthographique afin d’utiliser cette voie. Elle est par ailleurs nécessaire à la lecture et à l’écriture des mots irréguliers.

Ces deux voies se complètent et coexistent. Dans une dyslexie/dysorthographie, l’utilisation d’une ou des deux voie(s) est/sont atteinte(s).

Mon enfant omet, ajoute ou substitue des sons/lettres lorsqu’il lit ou écrit. Il ne lit pas syllabe par syllabe mais semble vouloir lire la totalité du mot en une fois. Il tente parfois de deviner un mot écrit. Quelle voie est atteinte ?

La voie phonologique/d’assemblage est certainement atteinte, ce qui provoque un défaut de conversion graphème-phonème. Il s’appuie alors sur la voie d’adressage en lecture et en écriture, ce qui génère des erreurs.

Mon enfant a du mal à lire et/ou à écrire les mots irréguliers. Il lit syllabe par syllabe les mots irréguliers mais aussi les mots réguliers ou fréquents. La vitesse de lecture est lente. Quelle voie est atteinte ?

La voie lexicale/d’adressage est certainement atteinte, ce qui provoque des difficultés à lire les mots dans leur globalité. La vitesse de lecture est très lente et la compréhension écrite est généralement déficitaire.

Quels jeux sont adaptés pour améliorer la voie d’assemblage en lecture et en écriture ?

Vous pouvez écrire “assemblage” dans la barre de recherche et vous trouverez les jeux adaptés au renforcement de la voie d’assemblage. Les jeux sur les logatomes (mots qui n’existent pas) sont particulièrement efficaces car ils favorisent le décodage et développent les compétences en conversion graphème-phonème. Le jeu “Pokémignon – Parcours – Langage Écrit : logatomes” est, parmi d’autres, très efficace et amusant.

Quels jeux sont adaptés pour améliorer la voie d’adressage en lecture et en écriture ?

Les jeux sur les mots fréquents comme sur les mots irréguliers peuvent être bénéfiques. Tous les jeux de la catégorie “Langage écrit” sont alors adaptés. Vous pouvez, plus spécifiquement, écrire “adressage” dans la barre de recherche et vous trouverez les jeux adaptés au renforcement de la voie d’adressage qui ciblent les mots irréguliers. Les jeux sur ces derniers sont particulièrement efficaces car ils favorisent la reconnaissance visuelle des mots et développent ainsi les compétences dans la lecture globale d’un mot. Le jeu “Mimi Glace – Parcours – Langage Écrit : mots irréguliers” est notamment adapté.

AUTRE

Comment faire pour savoir quel(s) jeu(x) choisir quand on ne connait pas les difficultés de son enfant ? (Pas de bilan encore effectué)

Le bilan orthophonique est primordial pour connaître les difficultés mais aussi les facilités de son enfant dans un domaine. Sans ce bilan, le mieux que l’on puisse faire est d’observer son enfant. Tout d’abord, pourquoi oriente-t-on votre enfant chez l’orthophoniste ? Y a t-il des inquiétudes au niveau de l’oral, de l'écrit, de l’articulation, des mathématiques… ? Cette réponse indiquera tout d’abord le domaine des jeux à choisir. Ensuite, si vous observez que votre enfant a du mal à différencier le “b” et le “d” à l'écrit, à articuler le “s” et le “z”, à effectuer des additions entre unités, à enrichir son vocabulaire ou à construire des phrases à l’oral… cela vous donnera des indications quant au choix des jeux. Dans les titres mais aussi les objectifs des jeux, on retrouve effectivement ce qui est travaillé. On n’oublie pas qu'il s’agit d’une stimulation, qui est toujours utile en attendant d'être suivi ou comme exercice à faire à la maison en tant patient, et non d’une rééducation encadrée par un professionnel.

Puis-je adapter comme je le souhaite un plateau de jeu vierge ?

Absolument ! Vous pouvez par exemple dessiner/coller des images sur un thème précis pour acquérir du vocabulaire spécifique et agir ainsi sur le langage oral, écrire des mots contenant les lettres b/d pour faire travailler cette confusion visuelle à l’écrit, ou encore écrire des opérations précises comme des additions d’unités afin de travailler les capacités en cognition mathématique ! Cela dépend de vos difficultés ou de celles de votre enfant.

Pourquoi peut-on retrouver un même jeu dans plusieurs domaines ?

Certains jeux font travailler plusieurs domaines en même temps. Par exemple, la fiche d’exercices des praxies bucco-faciales sont dans le domaine des fonctions oro-myo-faciales mais aussi dans la catégorie de la parole - articulation et phonologie - car elles améliorent l’articulation. De même, les 6 jeux “Mimi glace - Loto - Langage écrit : confusions auditives" (1 jeu par confusion auditive) concernent à la fois le langage écrit mais aussi la phonologie.

Information importante

Nos jeux et exercices n'excluent pas la nécessité d'une rééducation orthophonique. Il s'agit de vous proposer des solutions à court terme dans l'attente d'une prise en soin.

Un grand merci aux contributeurs Freepik pour leurs illustrations : @storyset, @freepik, @berlionemore_contributor, @pch.vector, @catalyststuff et @freepik sur Flaticon.

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