Mor’forme un mot – Morphologie dérivationnelle – Langage Ecrit (PDF à imprimer)

3,00 

Madam’Ortho vous propose un jeu de morphologie dérivationnelle qui permet de travailler l’orthographe lexicale mais aussi la conscience morphologique !

Category: Tag:

Description

Âge : 7 ans et +

Explications :

Ce jeu sur la morphologie dérivationnelle permet de travailler l’orthographe lexicale mais aussi la conscience morphologique. Pour information, la morphologie dérivationnelle concerne la formation des mots à partir d’une base (radical) à laquelle on ajoute un préfixe et/ou un suffixe. Elle est particulièrement utile dans l’apprentissage du langage écrit car elle favorise l’enrichissement du stock lexical orthographique.

Objectifs :

  • Développer la conscience morphologique
  • Enrichir le stock lexical orthographique

Contenu : 34 pages (soit 17 feuilles environ)

Le PDF contient 2 pages d’explications et 32 autres pages.
Il se compose notamment de planches de cartes à découper (dos et face) avec des mots écrits au recto et des
motifs de fleurs au verso. Ces planches forment au total 60 cartes au fond orange (préfixe), 90 cartes au fond vert (suffixe) et 55 cartes au fond bleu (radical).
Parmi les cartes de préfixe et de suffixe se trouvent des cartes vides que vous pouvez remplir si vous trouvez des préfixes ou des suffixes qui forment des mots avec des radicaux du jeu.
Le PDF contient également une liste des mots qui peuvent être formés dans ce jeu (2 pages).

Matériel requis :

  • Vos petites mains

But du jeu et mise en place :

Préparez les pioches préfixe (fond orangé), suffixe (fond vert) et radical (fond bleu). Chaque joueur pioche 7 cartes “préfixe” et 7 cartes “suffixe” qu’il peut étaler devant lui. À tour de rôle, chaque joueur pioche une carte “radical” et essaye de former un mot avec un préfixe et/ou un suffixe.

À chaque mot formé, le joueur gagne 1 point s’il s’agit d’un préfixe + radical ou radical + suffixe et 2 points s’il s’agit d’un préfixe + radical + suffixe. Il place ensuite le mot formé de côté.

Si un joueur n’arrive pas à former un mot avec la carte “radical” piochée, il met la carte de côté et passe son tour.

Lorsqu’une carte “préfixe” et/ou “suffixe” a été utilisée pour former un mot, le joueur doit piocher une nouvelle carte “préfixe” et/ou “suffixe” à la fin de son tour afin d’avoir toujours devant lui 7 cartes “préfixe” et 7 cartes “suffixe”.

Le jeu s’arrête quand tous les mots “radical” ont été piochés. Chaque joueur compte ses points à partir de ses mots formés. Le joueur ayant le plus de points gagne.

Petites précisions :

  • Lorsqu’il y a le symbole / entre deux préfixes, on choisit celui qui convient avec le radical en jeu.
  • Lorsqu’une lettre est entre parenthèses sur une carte “suffixe”, c’est parce que cette lettre ne s’applique pas avec tous les radicaux du jeu mais avec seulement certains.

Indications importantes :

Afin d’avoir une impression recto-verso des cartes, imprimez d’abord une page (par exemple, la partie face des cartes) puis retournez la feuille de façon à ce que la face vierge soit visible et remettez-la à l’imprimante, tête en bas. Puis vous relancez l’impression (par exemple, la partie dos des cartes).

Astuces :

Pour protéger mon jeu et ne pas l’abîmer, je le plastifie avec ma plastifieuse !
Travaillez bien et surtout amusez-vous !

Durée : 25 minutes

Nombre de joueurs : 2 joueurs

1 review for Mor’forme un mot – Morphologie dérivationnelle – Langage Ecrit (PDF à imprimer)

  1. Madam’Ortho

    Après avoir joué à ce jeu, vous pouvez opter pour un jeu de parcours vierge dans la catégorie “matériel vierge” et le remplir avec des mots vus dans cette activité !

Add a review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *