Description
Âge : 4 ans et +
Explications :
Ce jeu de memory sur le thème des vêtements permet de travailler les capacités de la mémoire à court terme mais aussi le lexique ainsi que l’attention et le repérage visuo-spatial en parallèle. Chez l’enfant, ce jeu est particulièrement utile afin d’améliorer les compétences mnésiques (notamment dans le cas d’une dyslexie), d’enrichir le vocabulaire (par exemple dans le cas d’un retard ou d’un trouble du langage oral), d’améliorer les capacités de concentration et d’orientation spatiale. Chez l’adulte atteint d’un trouble neurologique comme l’aphasie post-AVC ou la maladie d’Alzheimer, ce jeu permet de maintenir les capacités mnésiques, langagières, attentionnelles et visuo-spatiales.
Objectifs :
- Améliorer/Maintenir les capacités de la mémoire à court terme
- Travailler les capacités de dénomination
- Enrichir le stock lexical (enfant)
- Automatiser le lexique (enfant)
- Améliorer/Maintenir les capacités langagières (adulte)
- Renforcer l’accès lexical (adulte)
- Développer l’attention visuelle
- Améliorer/Maintenir les capacités de repérage visuo-spatial
Contenu : 8 pages (soit 4 feuilles environ)
Le PDF contient 2 pages d’explications et 6 pages de cartes (3 rectos et 3 versos). Imprimez en recto verso puis découpez les carrés pour former les 36 cartes du jeu.
Matériel requis :
- Vos petites mains
But du jeu et mise en place :
Mélangez les cartes puis placez-les face cachée. À tour de rôle, révélez deux cartes en les nommant pour former une paire . Si vous réussissez, conservez-la devant vous. Vous pouvez continuer à révéler deux nouvelles cartes pour tenter de former une nouvelle paire. Si vous échouez, replacez les deux cartes face cachée pour donner la main au joueur suivant.
Une fois toutes les cartes retournées, comptez vos paires : le joueur ayant formé le plus de paires gagne la partie ! Pour simplifier le jeu, vous pouvez enlever des paires du paquet.
Astuces :
Pour protéger mon jeu et ne pas l’abîmer, je le plastifie avec ma plastifieuse !
Travaillez bien et surtout amusez-vous !
Indications importantes :
Si votre imprimante ne fait pas le recto-verso, imprimez d’abord une page (par exemple, la partie face des cartes) puis retournez la feuille de façon à ce que la face vierge soit visible et remettez-la à l’imprimante, tête en bas. Puis vous relancez l’impression (par exemple, la partie dos des cartes).
Durée : 10 minutes
Nombre de joueurs : 2-6 joueurs
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