Description
Âge : 4 ans et +
Explications :
Ce jeu de parcours permet de stimuler le langage oral, plus précisément d’enrichir le vocabulaire, à partir d’images en rapport avec Pâques.
Il est utile dans les cas de retard ou de trouble du langage oral chez les enfants, mais aussi dans le renforcement ou le maintien des capacités langagières chez les personnes atteintes d’un trouble neurologique, comme l’aphasie post-AVC ou la maladie d’Alzheimer.
Objectifs :
- Enrichir le stock lexical (enfant)
- Renforcer l’accès lexical (adulte)
- Améliorer/Maintenir les capacités langagières générales (adulte)
- Travailler les capacités de dénomination
- Améliorer les capacités morphosyntaxiques : le genre grammatical (féminin/masculin)
- Stimuler les capacités visuo-spatiales
Contenu : 3 pages
Le PDF contient 2 pages d’explications et 1 plateau de jeu illustré sur le thème de Pâques.
Matériel requis :
- 1 dé (si possible à 3 faces)
- 2 pions ou plus
But du jeu et mise en place :
Placez le plateau puis disposez vos pions sur la case du départ.
Le joueur qui aime le plus les chocolats commence.
À tour de rôle, lancez le dé pour avancer votre pion sur le plateau.
Afin de pouvoir rester sur votre case, dénommez l’illustration qui s’y trouve en suivant la règle : article + nom commun (exemple “le poussin” ou “un œuf”).
S’il y a une erreur ou une absence de réponse, reculez d’une case.
Le premier à atteindre la fin du parcours gagne la partie.
Astuces :
Pour protéger mon jeu et ne pas l’abîmer, je le plastifie avec ma plastifieuse !
Travaillez bien et surtout amusez-vous !
Durée : 25 minutes
Nombre de joueurs : 2-4 joueurs







Madam’Ortho –
Vous pouvez mettre la fiche de parcours dans une pochette plastique si vous n’avez pas de plastifieuse, ça marche super bien !
Madam’Ortho –
L’intérêt de la répétition des images est qu’elle favorise l’assimilation du lexique.