Description
Âge : 7 ans et +
Explications :
Ce jeu de plateau permet de travailler la mémoire de travail souvent affaiblie ou déficitaire dans les troubles “dys” ou les troubles neurologiques (comme la maladie d’Alzheimer). Il s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes. En parallèle, il permet de travailler les compétences en lecture mais aussi les compétences métaphonologiques (cartes violettes et orange). Enfin, le plateau permet de stimuler les capacités de repérage visuo-spatial.
Pour information, la mémoire de travail désigne la mémorisation temporaire et la manipulation d’informations. Il fait donc appel à la mémoire à court terme.
Il est nécessaire de savoir lire afin de jouer à ce jeu.
Objectifs :
- Augmenter/Maintenir les capacités de la mémoire de travail
- Améliorer les compétences générales en lecture
- Travailler les compétences métaphonologiques
- Stimuler les capacités visuo-spatiales
Contenu : 23 pages (soit 12 feuilles environ)
Le PDF contient 2 pages d’explications et 21 pages comportant 1 plateau de jeu ainsi que des planches de cartes à découper. Au total, cela constitue 20 cartes violettes, 20 cartes bleues, 20 cartes orange et 20 cartes vertes.
Matériel requis :
- Un dé
- Un pion par joueur
But du jeu et mise en place :
Placez le plateau puis disposez vos pions sur la case départ. Préparez les pioches de chaque couleur en mélangeant les cartes. Le joueur qui aime le plus les glaces commence.
À tour de rôle, lancez le dé pour avancer votre pion sur le plateau. Ensuite, piochez une carte selon la couleur de votre case :
- Violet : Épellation à l’envers
- Bleu : Répétition d’une série à l’envers (chiffres ou nombres/mots/logatomes (mots qui n’existent pas))
- Orange : Inversion de l’ordre des syllabes
- Vert : Assemblage de la première lettre de plusieurs mots pour former un mot
Lisez ensuite la carte et réalisez ce qui est demandé. Si c’est correct, vous gagnez le nombre de points indiqué sur la carte. Mettez alors cette carte de côté pour pouvoir compter vos points à la fin de la partie. Si c’est incorrect, vous ne gagnez pas de point et vous placez cette carte au fond de la pioche.
Le jeu s’arrête lorsque tous les joueurs ont atteint la ligne d’arrivée. Tous les joueurs comptent alors leurs points et celui qui a le plus de points gagne la partie.
Astuces :
Pour protéger mon jeu et ne pas l’abîmer, je le plastifie avec ma plastifieuse !
Travaillez bien et surtout amusez-vous !
Durée : 45 minutes
Nombre de joueurs : 2-4 joueurs
Madam’Ortho –
Vous pouvez vous-même créer des cartes afin de diversifier le contenu !