Description
Âge : 4 ans et +
Explications :
Ce jeu de parcours sur le thème de Noël permet de stimuler les habiletés phonologiques. Il est destiné aux personnes ayant des difficultés à identifier, isoler, manipuler les sons et les syllabes des mots. Le jeu propose également d’améliorer l’accès phonologique à travers des exercices de fluence verbale phonologique.
Enfin, étant un prérequis à l’apprentissage du langage écrit, la conscience phonologique peut être travaillée chez les personnes ayant des difficultés en lecture et/ou en écriture.
Objectifs :
- Développer la conscience phonologique : conscience syllabique, conscience des unités intra-syllabiques, conscience phonémique
- Favoriser l’accès phonologique
- Enrichir le stock lexical
- Travailler les capacités de dénomination
Contenu : 39 pages (soit 22 feuilles environ)
Le PDF contient :
- 3 pages d’explications
- 1 plateau
- 20 cartes bleues (question)
- 20 cartes jaunes (défi)
- 20 cartes rouges (question)
- 20 cartes vertes (moitié d’image et mot)
Il contient également des récompenses :
- 3 planches de 12 étoiles
- 20 cartes “récompense” rouges qui se complètent avec les cartes rouges
- 20 cartes “récompense” vertes qui se complètent avec les cartes vertes
Indications importantes :
Afin d’avoir une impression recto-verso des cartes, imprimez d’abord une page (par exemple, la partie face des cartes) puis retournez la feuille de façon à ce que la face vierge soit visible et remettez-la à l’imprimante, tête en bas. Puis vous relancez l’impression (par exemple, la partie dos des cartes).
Matériel requis :
- un dé (si possible à 3 faces)
- un pion par joueur
But du jeu et mise en place :
Placez le plateau puis disposez vos pions sur la case du Père Noël qui représente le départ. Préparez les pioches de chaque couleur en mélangeant les cartes.
Mettez de côté les récompenses : les cartes “étoile”, les cartes “récompense” rouges et les cartes “récompense” vertes.
Le joueur qui aime le plus les cadeaux commence.
À tour de rôle, lancez le dé pour avancer votre pion sur le plateau. Ensuite, piochez une carte selon la couleur de votre case :
- Bleu : rime
- Jaune : fluence verbale phonologique
- Rouge : suppression de son ou de syllabe
- Vert : appariement d’images et identification du nombre de syllabes
Lisez ensuite la carte et réalisez ce qui est demandé (si l’enfant ne sait pas lire, c’est l’adulte qui doit lire). Les consignes sont écrites sur les cartes bleues, jaunes et rouges. Pour les cartes vertes, il faut deviner ce qui est représenté puis réussir à dénommer l’image et à identifier le nombre de syllabes du mot.
Récompenses :
À chaque bonne réponse des cartes bleues et jaunes, le joueur gagne une étoile. Lorsque le joueur réussit l’épreuve d’une carte rouge, il gagne une carte “récompense” correspondant au mot trouvé. Lorsqu’il réussit l’épreuve d’une carte verte, il gagne une carte “récompense” correspondant à l’image et au mot identifiés. Il peut ainsi associer ses deux cartes vertes (la carte piochée et la carte récompense) pour avoir une image complète.
Le premier joueur à atteindre la fin du parcours, représentée par la maison, gagne la partie.
Remarque :
Lorsqu’on essaie de trouver un mot commençant par un son ou une syllabe, on ne prend en compte que le son et pas l’écriture. Par exemple, s’il est écrit sur la carte “Trouve un mot qui commence par “s”, on parle du son “s”. Alors, tous les mots commençant par le son ”s” (écrit avec un ”s” ou un ”c”) sont comptés justes.
Astuces :
Pour protéger mon jeu et ne pas l’abîmer, je le plastifie avec ma plastifieuse !
Travaillez bien et surtout amusez-vous !
Durée : 45 minutes
Nombre de joueurs : 2-4 joueurs
Madam’Ortho –
Vous pouvez vous-même créer des cartes afin de diversifier le contenu !