Description
Âge : 7 ans et +
Explications :
Ce jeu de parcours permet de travailler la lecture de mots qui n’existent pas (logatomes) inspirés de noms de Pokémon. Il favorise ainsi le décodage par la voie d’assemblage (phonologique). Il permet également de travailler d’autres aspects liés au langage écrit (capacités métaphonologiques, perception auditive des sons de la parole, représentation orthographique des mots).
Objectifs :
- Améliorer les compétences générales en lecture
- Améliorer les performances de la voie d’assemblage (phonologique)
- Renforcer les capacités métaphonologiques
- Stimuler la perception auditive des sons de la parole
- Stimuler la représentation orthographique des mots
Contenu : 3 pages
Le PDF contient 2 pages d’explications et 1 plateau de jeu avec des logatomes à lire.
Matériel requis :
- un dé (si possible à 3 faces)
- un pion par joueur
But du jeu et mise en place :
Mettez en place le plateau de jeu. Chaque joueur place son pion sur la case départ. Ensuite, le joueur qui aime le plus Pokémon commence.
À tour de rôle, lancez le dé pour avancer votre pion sur le plateau.
Afin de pouvoir rester sur sa case, le joueur doit lire le mot écrit sur celle-ci. S’il y a une erreur ou une absence de réponse, il doit reculer d’une case. Le premier à atteindre la fin du parcours gagne.
Astuces :
Pour protéger mon jeu et ne pas l’abîmer, je le plastifie avec ma plastifieuse !
Travaillez bien et surtout amusez-vous !
Durée : 30 minutes
Nombre de joueurs : 2-4 joueurs
Madam’Ortho –
Vous pouvez mettre la fiche de parcours dans une pochette plastique si vous n’avez pas de plastifieuse, ça marche super bien !