Langage écrit

Le langage écrit : qu’est-ce que c’est ? Quand peut-on parler de dyslexie et de dysorthographie ?

Le langage écrit est un moyen de communication qu’ont développé les êtres humains à travers un système de signes appelés “graphèmes”. Il renvoie à la lecture et à l’écriture. Les sons (phonèmes), les mots et les phrases, faisant partie du langage oral, sont alors transcrits grâce au système de conversion phonème-graphème.

Le langage écrit fait partie intégrante du quotidien et permet d’interagir avec le monde. Savoir lire et écrire est crucial afin d’accéder aux diverses informations environnantes. Parfois, les enfants rencontrent des difficultés dans l’apprentissage du langage écrit. Diverses compétences sont nécessaires lors de la lecture et de l’écriture et leur absence et/ou leur faiblesse peuvent être la cause des difficultés.

Alors, qu’est-ce que réellement le langage écrit ? Quelles sont les différentes habiletés indispensables lors de la lecture et de l’écriture ? Quels sont les troubles du langage écrit ? Enfin, quelles solutions existent ?

Le langage écrit : lecture et écriture

La lecture concerne le décodage et renvoie à la correspondance graphème-phonème. Elle concerne également la compréhension écrite. L’écriture, quant à elle, renvoie à l’orthographe et fait appel à la correspondance phonème-graphème. On distingue deux types d’orthographe : l’orthographe lexicale (graphie des mots) et l’orthographe grammaticale (accords en genre et en nombre, conjugaison, homophones…). Il est à distinguer du graphisme qui se caractérise par la conduite du trait, notamment par la formation des lettres.

Les habiletés requises dans l’apprentissage du langage écrit

Différentes fonctions cognitives interviennent lors de la lecture et l’écriture. Les principales sont : les capacités visuo-attentionnelles et les compétences mnésiques. La conscience phonologique est également une compétence requise. Les capacités visuo-attentionnelles renvoient à l’attention visuelle et à l’orientation visuo-spatiale. Parmi les compétences mnésiques, on retrouve la mémoire verbale à court terme (mémorisation d’une quantité limitée d’informations pendant une durée très brève) et la mémoire de travail (mémorisation et manipulation d’une quantité limitée d’informations pendant une durée très brève). Enfin, la conscience phonologique concerne la capacité à identifier et manipuler les phonèmes, les syllabes et les rimes. On note que les capacités linguistiques, notamment le lexique et la syntaxe, jouent un rôle important dans l’apprentissage du langage écrit.

Les deux voies actives lors de la lecture et de l’écriture

La voie d’assemblage (phonologique ou indirecte) et la voie d’adressage (lexicale ou directe) interviennent lors de la lecture et de l’écriture. La voie d’assemblage est celle utilisée lors du début de l’apprentissage du langage écrit. Elle permet de décoder lettre par lettre et fait appel à la correspondance graphème-phonème/phonème-graphème. Elle est également utilisée lors de la lecture de mots nouveaux chez les lecteurs avancés. La voie d’adressage est utilisée lors de la lecture de mots connus réguliers et irréguliers et permet une reconnaissance visuelle des mots. 

Les troubles du langage écrit : la dyslexie et la dysorthographie 

Les dyslexie et la dysorthographie sont des troubles d’apprentissage du langage écrit. Lorsque l’altération concerne la lecture, on parle de dyslexie. Quand l’expression écrite/l’orthographe est atteint(e), il s’agit d’une dysorthographie. Il en existe plusieurs types : la dyslexie/dysorthographie phonologique (altération de la voie d’assemblage), la dyslexie/dysorthographie lexicale/de surface (atteinte de la voie d’adressage) et la dyslexie/dysorthographie mixte (atteinte des deux voies). Lorsqu’il s’agit de la forme phonologique, la conversion graphème/phonème est dysfonctionnelle alors que dans le cas d’une dyslexie/dysorthographie lexicale/de surface, la mémorisation de l’orthographe des mots fréquents est notamment perturbée.

Que faire ? 

Si des difficultés sont détectées dans la lecture et/ou l’écriture, il faut avant tout consulter son médecin traitant qui orientera votre enfant ou vous-même, si besoin, vers un orthophoniste afin d’effectuer un bilan ainsi qu’une rééducation si nécessaire. Une prise en charge adaptée à l’enfant ou à vous-même sera alors mise en place ainsi que des aménagements.

Malheureusement, le délai d’attente pour avoir un rendez-vous chez un orthophoniste peut être très long. En effet, le nombre d’orthophonistes est inférieur aux demandes de soins. C’est pourquoi nous vous orientons vers des jeux adaptés en attendant de recevoir une prise en charge orthophonique.

Pour stimuler les compétences lectrices générales et enrichir le stock lexical orthographique sur des thèmes spécifiques :

Pour travailler les confusions visuelles (de type b/d, p/q, m/n…) :

Pour travailler les confusions auditives (de type b/p, t/d, ch/j…) :

Pour améliorer la compréhension écrite :

Phrases simples – Lecteurs débutants :

Phrases complexes :

Pour stimuler la voie d’assemblage/les compétences chez les lecteurs débutants :

Pour stimuler la voie d’adressage en lecture/favoriser l’apprentissage de mots irréguliers

Pour travailler les graphies complexes (an, on, ein, ian…) et contextuelles (“g”, “c”, “s”) :

Pour travailler les graphies contextuelles (“g”, “c”, “s”) :

Pour travailler la conscience phonologique, un prérequis au langage écrit :

Pour stimuler les fonctions cognitives essentielles à la lecture/l’écriture :

Attention et capacités visuo-spatiales :

Mémoire à court terme et mémoire de travail :

Pour enrichir le stock lexical orthographique en travaillant sur la conscience morphologique :

Mor’forme un mot – Morphologie dérivationnelle (PDF à imprimer)

Pour se familiariser avec les différents types de graphie (script et cursif) :

Pour travailler les compétences lectrices avec un type de jeu original :

Quelques outils gratuits :

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