Description
Âge : 9 ans et +
Explications :
Ce jeu permet de travailler la compréhension orale et/ou écrite à travers des énoncés qui nécessitent de faire des inférences. Il peut être réalisé à l’oral (lu par une personne extérieure) ou à l’écrit (lu par le joueur lui-même). Deux niveaux sont présents : facile (énoncés courts) et moyen (énoncés plus longs).
Ce jeu sollicite les capacités de logique et de raisonnement, mais aussi les compétences langagières, plus précisément le lexique et la pragmatique (dans la compréhension des nuances sociales du langage). En parallèle, l’attention, la mémoire verbale à court terme et la mémoire de travail sont stimulées. Enfin, il permet de travailler les compétences lectrices ainsi que la compréhension écrite si le jeu est effectué à l’écrit.
Ce jeu est utile pour les adolescents et adultes afin de travailler la compréhension écrite, mais aussi pour les personnes ayant des troubles cognitifs, comme dans le cas de la maladie d’Alzheimer ou dans les troubles post-AVC, afin de stimuler les fonctions cognitives.
En quelques mots, l’inférence est le processus mental qui consiste à déduire des informations non explicitement données, en se basant sur des indices ou des connaissances préalables. En orthophonie, cela aide à améliorer la compréhension de textes ou de discours en identifiant ce qui n’est pas directement exprimé.
Ce jeu est inspiré du matériel “300 exercices de compréhension d’inférences logique et pragmatique et de chaînes causales” de Corinne Boutard et d’Emmanuelle Brouard paru chez Ortho Édition en 2003.
Objectifs :
- Améliorer la compréhension orale et/ou écrite
- Renforcer les fonctions exécutives (flexibilité mentale, inhibition, planification)
- Travailler le raisonnement logique et déductif
- Développer les capacités attentionnelles
- Stimuler la mémoire verbale à court terme
- Renforcer la mémoire de travail
- Enrichir le stock lexical (orthographique si c’est à l’écrit)
- Renforcer les compétences pragmatiques
Contenu : 19 pages (soit 10 feuilles environ)
Le PDF contient 2 pages d’explications et 16 pages d’énoncés (3 ou 4 par page) et 1 page de réponses. Le jeu contient un total de 55 énoncés (28 du niveau facile, 27 du niveau moyen).
Matériel requis :
- Un stylo/crayon
But du jeu et mise en place :
Lis attentivement chaque histoire puis coche la case de la réponse qui explique le mieux la situation énoncée parmi les propositions.
ATTENTION : La bonne réponse repose sur des éléments implicites dans l’histoire, c’est-à-dire des indices ou des informations qui ne sont pas directement dites, mais qui permettent de comprendre ce qui s’est passé.
Astuces :
Travaillez bien et surtout amusez-vous !
Durée : 1 heure
Nombre de joueurs : 1 joueur
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.