Trouve-moi ! Syllabes #1 – Discrimination visuelle (PDF à imprimer)

2,50 

Madam’Ortho vous propose un jeu de discrimination visuelle basé sur la lecture de syllabes, faisant également travailler l’attention visuelle et le repérage visuo-spatial !

Description

Âge : 7 ans et +

Explications :

Ce jeu de type Dobble permet de travailler la lecture et l’identification des graphèmes (majoritairement simples) à travers la lecture de syllabes. Il est particulièrement utile lors du début de l’apprentissage du langage écrit (lecture et écriture) et favorise le décodage par la voie d’assemblage (phonologique). Il permet aussi de stimuler l’attention visuelle et les capacités de repérage visuo-spatial.

Le jeu est décliné en version scripte et cursive.

Objectifs :

  • Améliorer les compétences générales en lecture
  • Favoriser l’apprentissage du langage écrit
  • Favoriser le décodage des graphèmes simples
  • Améliorer les performances de la voie d’assemblage (phonologique)
  • Se familiariser avec deux types de graphie : script et cursif
  • Développer l’attention visuelle
  • Renforcer les capacités de repérage visuo-spatial

Contenu : 14 pages par version (soit 7 feuilles environ)

Chaque version contient 2 pages d’explications et 12 pages de cartes à imprimer en recto verso (6 rectos et 6 versos) à découper pour former les 31 cartes du jeu.

Indications importantes :

Afin d’avoir une impression recto-verso des cartes, imprimez d’abord une page (par exemple, la partie face des cartes) puis retournez la feuille de façon à ce que la face vierge soit visible et remettez-la à l’imprimante, tête en bas. Puis vous relancez l’impression (par exemple, la partie dos des cartes).

Matériel requis :

  • Vos petites mains

But du jeu et mise en place :

Mélangez puis distribuez les cartes aux joueurs, la dernière carte est conservée et placée au milieu de la table. Les joueurs placent leur tas de cartes face cachée devant eux.

Au top départ, la partie démarre et chaque joueur retourne son tas de cartes.

Trouvez la syllabe commune entre votre première carte et la carte au milieu de la table.

Lisez-la puis placez votre carte au milieu de la table. Vous devez ensuite trouver la syllabe commune entre votre deuxième carte et la nouvelle carte au milieu.

Ce cycle se répète jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus de carte et gagne ainsi la partie !

Vous pouvez également jouer à ce jeu avec toutes les variantes du Dobble classique !

Astuces : 

Pour protéger mon jeu et ne pas l’abîmer, je le plastifie avec ma plastifieuse !

Travaillez bien et surtout amusez-vous !

Durée : 15 minutes

Nombre de joueurs : 2-6 joueurs

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Trouve-moi ! Syllabes #1 – Discrimination visuelle (PDF à imprimer)”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *