Description
Âge : 4 ans et +
Explications :
Ce jeu de parcours permet de stimuler le langage oral, plus précisément d’enrichir le vocabulaire, à partir d’images en rapport avec Halloween.
Il est utile dans le renforcement ou le maintien des capacités langagières chez les personnes atteintes d’un trouble neurologique, comme l’aphasie post-AVC ou la maladie d’Alzheimer.
Objectifs :
- Enrichir le stock lexical (enfant)
- Renforcer l’accès lexical (adulte)
- Améliorer/Maintenir les capacités langagières générales (adulte)
- Travailler les capacités de dénomination
- Améliorer les capacités morphosyntaxiques : le genre grammatical (féminin/masculin)
Contenu : 3 pages
Le PDF contient 2 pages d’explications et 1 plateau de jeu dans le thème d’Halloween.
Matériel requis :
- Un dé
- Deux pions ou plus
But du jeu et mise en place :
Chaque joueur place son pion sur la case départ. Le joueur qui aime le plus les bonbons commence.
À tour de rôle, lancez le dé pour avancer votre pion sur le plateau.
Afin de pouvoir rester sur sa case, le joueur doit dénommer l’illustration de sa case en suivant la règle : article + nom commun (exemple “le chat” ou “une sorcière”). S’il y a une erreur ou une absence de réponse, il doit reculer d’une case. Le premier à atteindre la fin du parcours gagne.
Astuces :
Pour protéger mon jeu et ne pas l’abîmer, je le plastifie avec ma plastifieuse !
Travaillez bien et surtout amusez-vous !
Durée : 20 minutes
Nombre de joueurs : 2-4 joueurs
Madam’Ortho –
Vous pouvez mettre la fiche de parcours dans une pochette plastique si vous n’avez pas de plastifieuse, ça marche super bien !