Description
Âge : 4 ans et +
Explications :
Ce jeu de parcours sur le thème d’animaux qui sourient permet de travailler l’articulation du son “L” à partir d’images contenant ce son (au début, à l’intérieur ou à la fin d’un mot). Ce jeu stimule, d’autre part, les compétences en langage oral en enrichissant le stock lexical et en travaillant implicitement le genre grammatical (féminin/masculin).
Chez les adultes atteints d’un trouble neurologique, comme l’aphasie post-AVC ou la maladie d’Alzheimer, l’utilité de ce jeu est de renforcer l’accès lexical.
Objectifs :
- Générer/Améliorer l’articulation du phonème “L”
- Enrichir le stock lexical (enfant)
- Renforcer l’accès lexical (adulte)
- Travailler les capacités de dénomination
- Améliorer les capacités morphosyntaxiques : le genre grammatical (féminin/masculin)
- Stimuler les capacités visuo-spatiales
Contenu : 4 pages
Le PDF contient 2 pages d’explications, 1 plateau illustré sur le thème des animaux qui sourient à imprimer accompagné de sa page de référence listant les images.
Matériel requis :
- 1 dé (si possible à 3 faces)
- 2 pions ou plus
But du jeu et mise en place :
Placez le plateau puis disposez vos pions sur la case du départ.
Le joueur qui a le plus beau sourire commence.
À tour de rôle, lancez le dé pour avancer votre pion sur le plateau.
Afin de pouvoir rester sur sa case, le joueur doit dénommer l’illustration de sa case en suivant la règle : article + nom commun (exemples : “le ballon” ou “un éléphant”). S’il y a une erreur ou une absence de réponse, il doit reculer d’une case. Le premier à atteindre la fin du parcours gagne.
Astuces :
Pour protéger mon jeu et ne pas l’abîmer, je le plastifie avec ma plastifieuse !
Travaillez bien et surtout amusez-vous !
Durée : 20 minutes
Nombre de joueurs : 2-4 joueurs
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.